F002

Fonds Georges Bouchard. - 1864-1974. - 5,25 m de documents textuels. - 868 documents iconographiques.

Georges Bouchard est né à Saint-Philippe-de-Néri le 23 avril 1888 du mariage de Thomas Bouchard et d'Eugénie Plourde. Il fait ses études au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l'Université Laval. Il se rend par la suite parfaire ses connaissances en matière agricole aux Universités de Louvain, d'Angers et de Cornell. Il obtient en 1930 un doctorat en agronomie de l'Université Laval.

Il épouse le 24 août 1915 Marie-Crescence Pouliot. Cette même année, il entreprend sa carrière de professeur à l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En 1930 il enseigne comme titulaire à l'Université Laval. De1922 à 1940, il est député fédéral de Kamouraska et sous-ministre de l'agriculture de 1940 à 1955. Prenant à coeur tout ce qui concerne l'agriculture, il fonde en 1915, le premier cercle de Fermières, il rédige par la suite une chronique, La Page Agricole, publiée dans l'Action Catholique et Le Soleil. En 1937, il anime une émission radiophonique, Le Réveil Rural, puis publie divers articles et ouvrages dont Premières Semailles et Vieilles choses, vieilles gens. Plusieurs récompenses lui furent attribuées dont la médaille des noces d'argent du Mérite agricole et celle du 75e anniversaire de la compagnie Crane. Il fut aussi investi chevalier de 3e classe de l'Ordre de l'Empire Britannique et commandeur du Mérite agricole. Georges Bouchard est décédé à Québec le 3 août 1956.

Ce fonds reflète la carrière et le rôle qu'a joué Georges Bouchard tant au niveau politique, social que professionnel. La région et surtout le monde agricole lui doivent beaucoup; ses écrits apportent dans chaque foyer des conseils précieux pour la culture et l'exploitation agricole et sa fonction de sous-ministre en fait un homme influent. Ce fonds se compose de correspondance, d'extraits d'état civil, de discours, de biographies, de coupures de presse, de dossiers, d'études, d'allocutions, de bulletins scolaires, de carnets médicaux, d'imprimés, de cartes postales, de dessins et de photographies. Ces documents sont divisés en sept séries: Éléments généalogiques et biographiques, Correspondance, Cahiers et collections, Documents iconographiques, Vie politique, Vie littéraire, Autres documents.

 

            Madame Louis Bouchard a donné ces documents à la Société historique de la Côte-du-Sud en 1988.

            Une partie du fonds est fermée à la consultation.

            Instrument de recherche disponible: Répertoire numérique détaillé.

            Voir également le fonds F116.

            Étendue linéaire: 5,4 m.



Facebook