F009

Imprimerie Fortin. - 1912-2003. – 2,76 m de documents textuels. - 191 photographies. – 4 dessins d’architecture. – 3 documents sonores.

En janvier 1941 Louis-de-Gonzague Fortin, professeur à l'École d'agriculture, achète le fonds d'imprimerie de Henri-A. Dionne, de Saint-Pascal. Il installe Fortin et fils imprimeurs dans la cuisine de sa maison, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, où deux de ses fils, Maurice et Louis-Joseph, s'initient au métier d'imprimeur. À l'été, une bâtisse de bois de 15 pieds par 25 est construite près de sa demeure pour recevoir la nouvelle imprimerie. Ce bâtiment servira jusqu'à l'érection en 1947 du local actuel. De 1941 à 1956, Fortin et fils imprimera la renommée Gazette des Campagnes. En 1958, la raison sociale change et devient Imprimerie Fortin ltée. Encore aujourd'hui, après plus de 50 ans d'existence, l'imprimerie Fortin est au service de la population.

 Les documents compris dans ce fonds permettent de reconstituer l'histoire de cette imprimerie depuis ses tous débuts. On y retrouve de la correspondance, des factures, des reçus, des polices d'assurance, des contrats, des notes historiques, des bilans et inventaires, des affiches, des plans, des listes électorales, des cartes mortuaires, divers spécimens de documents imprimés et des photographies, dont celles de Sylvio Fortin.

Ce fonds se divise en 10 séries: Correspondance, Administration, Historique, Actes légaux, Certificats, Compagnies, Arthur Aubut, Photographies, Spécimens de documents imprimés, Gazette des Campagnes.

 

 

            Ce fonds a été donné à la Société historique de la Côte-du-Sud par M. André Fortin en 1988, 2011 et 2013.

            Étendue linéaire: 3 m.



Facebook