Charles-Abraham Paquet, fils de Jean-Célestin Paquet et de Marie-Louise Noël, est né à Québec le 28 mars 1868. Il étudie au Collège des Frères des Écoles chrétiennes et à l'Académie commerciale de Québec. Il entreprend sa carrière en 1894 comme agent de manufacture. En 1902, il fonde avec son père et son frère la compagnie C.A. Paquet qui fabrique des appareils de beurreries, fromageries et scieries. Il installe son usine à Montmagny. Pendant la première guerre mondiale, on y fabrique des munitions puis, après la guerre on la transforme en manufacture de machineries agricoles.
Charles-A. Paquet fut l'un des pionniers de l'industrie de la pulpe au Lac Saint-Jean. Il a aussi été le directeur fondateur de la filature de soie à Montmagny. Échevin du quartier de Montcalm en 1913 et de Québec de 1914 à 1916, il est député du comté de Montmagny de 1919 à 1935. Il a épousé en premières noces Mathilde Cloutier en 1892 et en secondes noces, Jeanne Langlais en 1918. Il est décédé en 1936.
Ce fonds constitué de photographies nous montre l'usine de C.A. Paquet, ses employés et la machinerie servant à fabriquer les munitions lors de la première guerre mondiale. Nous retrouvons une seule série dans ce fonds: Photographies.
Fonds donné par M. Louis de Gonzague Fortin à la Société historique de la Côte-du-Sud en 1955.
Étendue linéaire: 1,5 cm.